Vivre au bord d’un lac, c’est un privilège ! - (English version)
Le lac est un patrimoine naturel collectif, et tous les usagers doivent en être les protecteurs. C’est pourquoi LADLEC a mis à jour son Code d’éthique, afin de promouvoir le respect de l'environnement et la qualité de vie des résidents du lac.
Bandes riveraines Respectez le règlement municipal qui exige cinq mètres de végétation naturelle le long de la rive. Si la pente de votre terrain est supérieure ou égale à 30%, cette largeur de protection monte à quinze mètres. La bande riveraine diminue le réchauffement de l’eau et capte une partie des sédiments qui ruissellent vers le lac.
Algues bleu-vert : sous haute surveillance! Pour éviter d'ajouter du phosphore ou de l'azote dans le lac : évitez tout engrais ou compost, n’utilisez que de la terre à jardin, entretenez votre fosse septique. Les algues bleu-vert peuvent produire des poisons naturels. Lorsqu’elles se reproduisent en abondance elles forment une masse visible que l’on nomme fleur d’eau. Si vous voyez une fleur d’eau ou une écume de cyanobactéries, évitez tout contact direct avec l’eau, ne consommez pas de poisson du lac, évitez de cuisiner avec l’eau du lac. Plus d’informations à : http://ladlec.ca/Algues_Plantes.html
Bruit Les sons et les bruits se propagent sur de longues distances à la surface d’un lac. Chacun est donc invité à garder le niveau de bruit au plus bas. Particulièrement avant 9h00 et après 20h00, évitez toutes sources potentielles de pollution sonore.
Pollution lumineuse Laissez le moins possible de lumière extérieure autour de vos maisons durant la nuit, pour profiter des étoiles et pour la qualité du sommeil de tous. Il est prouvé que la pollution lumineuse affecte les végétaux et les animaux. Alimentation, reproduction, migration : tous leurs rythmes naturels sont perturbés par la lumière artificielle la nuit. Privilégiez les éclairages avec détecteurs de mouvement. Moteurs électriques sur l’eau Grâce aux progrès technologiques, les moteurs électriques sont beaucoup plus puissants et donc bruyants. La navigation doit cependant rester sécuritaire et paisible. Il est suggéré de privilégier les moteurs à propulsion électrique de 2,01 HP (1,5 kw) ou moins pour naviguer sur le Lac en cœur.
Chiens Évitez que votre chien jappe. Tenez-le en laisse, c'est un règlement municipal. Et n'oubliez pas de ramasser ses « cadeaux ».
Embarcations et plantes envahissantes Nettoyez les embarcations et le matériel provenant de l’extérieur du Lac en cœur, incluant les planches à pagaie, avant la mise à l’eau pour éviter la propagation des plantes aquatiques envahissantes qui nuisent à la santé du lac. Un seul fragment de plante transporté par mégarde pourrait déclencher une invasion.
Feux - Feux d'artifice : Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques et de déployer un feu d’artifice de type familial, à moins d’avoir obtenu une autorisation du Service sécurité incendie.
Sécurité des Nageurs Manœuvrez votre embarcation de façon à circuler le plus loin possible des baigneurs. Les nageurs et les embarcations non motorisées ont priorité sur les embarcations motorisées.
Ski de fond, raquette et motoneige Respectez les sentiers de chaque activité sportive. La présence de motoneiges, par le bruit et l’odeur, affecte l’expérience de plein air, en ski ou en raquettes. Apprendre à cohabiter dans des zones juxtaposées est aussi une question de sécurité. Si vous transitez par le lac à motoneige, pour accéder à une piste ou visiter des riverains, réduisez la vitesse. Évitez les berges pour ne rien endommager. La loi interdit de passer à moins de 30 mètres d'une habitation.
Nourrissage d’animaux sauvages Il est nuisible de nourrir les animaux sauvages. Les canards et les bernaches, entre autres, produisent une grande quantité de coliformes fécaux qui peut rendre l’eau impropre à la baignade. Ces oiseaux peuvent de plus transporter des plantes envahissantes : évitons d’encourager leur présence.
Huards Ne vous approchez pas des huards et évitez de les effaroucher. Ne vous approchez pas de leur nid.
Pêche Le Lac en cœur se trouve dans la zone 9 de la carte de la Pêche sportive au Québec qui stipule des dates réglementées pour pêcher la truite ou l’achigan. Si vous utilisez des vers artificiels, prenez soin de les attacher à la ligne en plus de l'hameçon car ils peuvent se retrouver dans le fond de l'eau et constituer une pollution. Les vers vivants ne sont pas indigènes et peuvent nuire au sol en bordure des lacs : ne pas les jeter sur place.
Installation septique Assurez-vous d'avoir une installation septique conforme et non déficiente. La durée de vie estimée d’une installation septique est de 20 ans.
Produits chimiques et produits biodégradables Privilégiez les produits domestiques sans phosphate et biodégradables. Rappelez-vous que l’eau de Javel est préjudiciable à l’environnement. Ne jetez pas dans vos toilettes des substances qui se décomposent difficilement. N’utilisez pas de pesticides ou d’engrais, même biologiques.
Conclusion En plus des bonnes pratiques individuelles, LADLEC s’implique à plus grande échelle, en travaillant entre autres avec le Réseau de surveillance volontaire des lacs du ministère de l’Environnement.
Individuellement et collectivement, préservons notre Lac en cœur !