Vivre au bord d’un lac, c’est un privilège!
L'eau du lac est un patrimoine naturel collectif et tous les usagers doivent en être les protecteurs!
Respectez les bandes riveraines : Conservez le bouclier végétal naturel de votre rive sur une largeur de 10 mètres minimum. Si votre pente est supérieure ou égale à 30%, cette largeur de protection monte à 15 mètres minimum.
Arrêtez de tondre le gazon ou reboisez avec des végétaux indigènes adaptés au milieu riverain.
Évitez d’utiliser des engrais et du compost, même naturel. Tous les fertilisants favorisent la prolifération d’algues et de plantes aquatique (eutrophisation).
Éviter les feux dans les bandes riveraines.
Évitez les aménagements artificiels sur l’ensemble de votre propriété. Des matériaux tel que le béton sont imperméables et ne jouent pas le rôle de rétention et de filtration des eaux. Laissez la Banlieue en ville!
Assurez-vous d’avoir une installation septique conforme et non déficiente, vidangez-la régulièrement.
Respectez la capacité de votre installation déterminée en fonction du nombre de chambres à coucher en réduisant la consommation d’eau et en lui accordant des temps d’arrêt pour permettre l’oxygénation.
Échelonnez votre consommation tout au long de la journée et de la semaine (ex. un peu lavage de linge à tous les jours au lieu de concentrer dans une même journée). Évitez le gaspillage de l’eau : Réparez les fuites d’eau. Prenez des douches à la place de bains. Fermez le robinet lors du lavage des dents et des aliments. Installez des dispositifs pour économiser l’eau. Apprenez à gérer votre consommation.
Privilégiez les produits domestiques sans phosphate.
Ne jetez pas dans vos toilettes des substances qui ne se décomposent pas naturellement (ou très lentement) comme des mégots, des médicaments, de la peinture, des serviettes hygiéniques. Certains produits chimiques (Javel, Borax…) peuvent détruire les bactéries utiles de votre installation septique.
Les végétaux, algues et plantes aquatiques sont utiles (ex : contrôle le phosphore en autre). Ne désherbez pas les lacs !
Apprenez à reconnaître les différents éléments des lacs (plantes vs algues vs cyanobactéries).
Inspecter et nettoyer les embarcations et matériel provenant de l’extérieur, même les planches à pagaies. Apprenez à reconnaître le Myriophylle à épi.
Préservez les milieux humides.
Participez à votre association, devenez bénévole et sensibilisez votre municipalité, vos amis, vos voisins proches et ceux de votre bassin versant.
Guides et Références :
À la santé des lacs ! Et à la nôtre !